Les Goblins

Les Goblins sont une race de petits êtres noirauds et taquins, c’est aussi un terme générique utilisé parfois pour désigner les plus laids des habitants de Féerie, ceux qui prennent souvent un aspect animal, témoin de leur nature bestiale. Ce sont les voleurs et les bandits de Féerie, les compagnons des morts, surtout le jour du Sabbat

Dehors, au soir trois fois béni

Où les Ombres, disent les filles de ferme,

Peuvent quitter leurs couches de rocher,

Où les Goblins montent du Feu et des Marais,

Des Mines et des Lacs, hanter les pas des Humains

 

De plus, ce sont des tentateurs; ils font souvent miroiter les fruits interdits de Féerie aux malheureux qu’ils mènent à la ruine

 

Il ne faut pas regarder les hommes goblins,

Il ne faut pas acheter de leurs fruits,

Qui sait de quel sol ils ont nourri

La faim et la soif de leurs racines?

La Marche des Goblins CHRISTINA

 

Ce nom représente plusieurs espèces qui ont des liens parfois très éloignées entre elles, si ce n'est aucune, d'où la difficulté de différiencier chaque groupe.
On connaît ceux sensibles à la lumière, cousins des orques, de plus petites tailles cependant, mais non moins vicieux.
Il est aussi des gobelins hantant les cuisines et jouant de mauvais tours. On parle aussi de hobgobelins, qui eux, peuvent supporter la lumière.Ils sont bienfaisants. En général, génies du foyer, "hob" signifiant la plaque que l'on trouve à côté de la cheminée, ils siègent dans les recoins sombres et prennent grand soin de la maison, pour peu qu'on sache les récompenser avec un peu de nourriture.
En France, on appelle parfois gobelins des nains domestiques, génies tisserands. Par ailleurs, c'est eux qui, venant aider les ouvriers à faire de beaux tapis, on donner le nom à la manufacture des Gobelins. En vue des différences, nous pourrions classer les Gobelins en deux groupes : les bons et les mauvais. On raconte en Ecosse qu'ils sont l'âme esseulée d'un défunt qui rejoint le corps et l'anime. Mais ce corps est rapetissé jusqu'à mesurer une cinquantaine de centimètres. Les mauvais Gobelins ont l'air méchant qui intensifit la laideur des créatures général des gobelins. Ils ne manqueront jamais de jouer les tours les plus terribles !

retour