Qu'est ce que l'agility ??

En général retour

L'agility est une discipline canine équivalant au jumping équestre (sauf que là il faut courir !! ;-)) ).Cela consiste à faire évoluer le chien sur un parcours d'obstacles divers, dans un temps de base défini.
C'est une discipline ouverte aux chiens de toutes tailles : du Dogue Allemand au Chihuahua, et de toutes origines : inscrit au L.O.F. ou non.

L'agility nécessite des bases solides d'éducation. Elle demande de la complicité entre le chien et le maitre, obtenu par un entrainement sérieux, basé sur le jeu.

Pour pratiquer cette discipline, adressez-vous aux clubs canins de votre région.Ils vous proposent différentes disciplines.Tout d'abord les moniteurs vous montrerons quelques bases d'éducation puis vous pourrez vous diriger vers les autres disciplines : agility, obéissance, ring, R.C.I., pistage, campagne ...(pour plus de renseignements : www.sanslaisse.com)

Bien qu'ayant commencé l'agility pour son aspect attractif, vous vous laisserez vite emporter dans les compétitions en voyant que finalement on s'éclate vraiment sur les parcours de concours !!

 

En concours retour
point précédent

A jusqu’à 35 cm au garrot à hauteur des sauts : 30 à 35 cm
B de 35 à 50 cm au garrot à hauteur des sauts : 40 à 50 cm
C plus de 50 cm au garrot à hauteur des sauts : 60 à 75 cm
D grande taille et molosses à hauteur des sauts : 40 à 50 cm

 

Jazz et moi à un concours


Les différents obstacles retour
point précédent


On peut retrouver plusieurs haies sur un parcours, en général 5 à 8, qui servent le plus souvent de liaison entre les autres obstacles. Elles permettent aussi de corser les parcours en obligeant le conducteur a des "changements de mains", si elles sont positionnées judicieusement.

La haie  
Le mur s'apparente à la haie avec en plus la difficulté de boucher le champs de vision du chien : ce qui implique une confiance totale envers son maître.
Le mur  
   
La passerelle, la palissade et la balançoire sont appelées obstacles a zones de contact. Le chien doit obligatoirement toucher les extrémités de l'obstacle qui sont de couleur différente avec au moins une patte. Ceci évitant une pénalité
   
  Le pneu est un obstacle physique de précision, l'objectif étant de faire sauter le chien a travers l'orifice du pneu.
   
La table est un obstacle d'obéissance puisque le chien
doit rester dans une position donnée (assis couché ou
debout) pendant 5 secondes.
La table  
 

Le slalom : le chien doit se faufiler de gauche à droite entre les piquets sans sauter de porte. Le piquet d'entrée doit se trouver à la gauche du chien. C'est un des obstacles les plus difficiles, et certainement le plus impressionant pour les spectateurs.

   


retour