Les Korrigans

Dans les traditions populaires de Bretagne, il s'agit d'esprits plutôt malfaisants. Il forment des rondes, notamment autour des Pierres Levées, et dansent toute la nuit. L'homme qui les surprendrait se verrait entrainé dans cette dansent folle et mourrait d'épuisement. Il sont généralement laids d'aspect, ridés et poilus, parfois munis de Korrigans sont de belles petites fées ailées. Ils sont petits mais ont le pouvoir de s'étirer jusqu'à atteindre des tailles colossales. Les Korrigans vivent sous la terre ou dans les grottes, gardant de fabuleux trésors. Les dolmens et les menhirs délimitent parfois leur cité.
Esprits voleurs se profilant sur le sommet des collines au crépuscule tombant, ils descendent saccager les fermes des humains, piller leur chaumière éteinte, dérober aux mères leur enfant qu'ils remplaceront par un vilain p'tio.
Avec le temps, les Korrigans ont su peuplés de vastes domaines et de nombreuses régions. Aussi, a-t-on nommé différemment les Korrigans selon leur habitat. Les Poulpikans vivent dans les vaux, les Kornikaneds dans les bois notamment en Brocéliande, les Korils préfèrent les landes, les Teuz ou teus hantent les cultures...


Les noms : Korrigans ou Kôrigans, Corrigans, Kouricans. Kornikaneds (bois). Korandous (à Paimpol). Courils (lande de Plandren), Korils, Kourils, Kannerez noz, Kriores, Kéréores, Corrics (landes). Tens (marais et fermes à l'abandon). Korreds (en Cornwall). Spriggans (les moors). Sorgues (Grande-Bretagne). Autres lignées : Boléguéans (Tumulus à Saint-Nolfen). Guerrionets (cercle de pierres). Bolbiguandets (mer)

retour